Hello everyone,

First, I would like to thank Ubisoft to give us a chance to give our opinion at this step of the development.

I have an idea for the multiplayer game system and I want to share it with everyone.

I will write in both French and English, my french is better but anyway :

FRENCH :

Mon idée viens principalement de deux jeux auxquels j'ai joué précédemment :

Le premier est Borderlands : The Pre Sequel, qui contient un mode multijoueur très bien intégré tout en gardant la possibilité de jouer seul.

Lorsque j'ai découvert le jeu, j'ai profité du storytelling une première fois en jouant seul et en profitant des cinématiques, ce qui m'a vraiment marqué.
Quand j'ai voulu jouer avec mes amis, je n'ai eu qu'a créer un nouveau personnage et commencer avec eux.
Il possible de jouer seul quand nos amis ne sont pas disponibles et ils peuvent rejoindre malgré tout la partie quand ils le souhaitent.
Les ennemis IA quand à eux gagnent de la vie et de la force de frappe quand de nouveaux joueurs rejoignent la partie.
C'est assez simple à gérer et permet de garder un jeu équilibré.
De plus, le jeu a très bien fonctionné notamment grâce aux DLC qui permettent d'étendre l'histoire.

Si on veut adapter cela à BG&E 2, il faut prendre en compte qu'une grande partie du gameplay pourrait avoir lieu au sein du vaisseau.
Il faut donc pouvoir gérer le personnel de l'équipage qui doit tenir son rôle (pilotage, canons, équilibrage de l'énergie, réparations, médecin de bord).

Cela me fait penser à un jeu qui m'a procuré une expérience mitigée : il s'agit de Guns of Icarus Online.
Ce jeu permet de piloter un vaisseau dans un univers Steampunk et d'aller combattre d'autres vaisseau.
Le gameplay se concentre sur le combat et la survie du vaisseau.
J'ai aimé certaines parties du gameplay mais j'ai trouvé qu'il était très important de jouer avec des amis et non pas avec des gens choisis aléatoirement sur internet car il y a toujours une personne qui est absente ou qui fait n'importe quoi pendant les phases de combat, ce qui déterriore sévèrement l'expérience de jeu.

Cela implique donc qu'il soit possible de jouer seul en ayant un mode de jeu différent, plus arcade pour piloter le vaisseau et gérer l'équipage.
On obtient donc à la fois un jeu jouable en solo ou à plusieurs avec les même cinématiques.

Phases au sol : Style Borderlands avec des combats de 1 à X joueurs.
Phase espace : Style Guns of Icarus avec un rôle pour chaque joueur jusqu'a l'accomplissement de l'objectif.

Cela me paraît beaucoup plus simple que de partir sur un jeu type "MMO" ou tout le monde peut interragir avec tout le monde car cela va créer des contraintes totalement ingérables au niveau du développement pour une petite équipe.

Mon opinion globale : Je pense qu'il serai préférable de jouer à un jeu où l'on puisse effectivement jouer avec ses amis mais où l'ensemble du jeu ne soit pas dirigé par les joueurs car cela reviendrai à faire un jeu qui finirai par disparaitre quand il ne serai plus rentable. (serveurs fermés).
Les anciens jeux sont plus ou moins immortels car ils n'ont pas besoin de serveurs distants pour fonctionner.

Voilà, j'espère apporter ma pierre à l'édifice.
Merci d'avoir lu et je vous souhaite une très bonne journée !

ENGLISH :

My idea come mainly from two games I played before :

The first one is Borderlands : The Pre Sequel, which contain a very well integrated multiplayer mode that keep the possibility to play alone.

When i first discover the game, I enjoyed the storytelling a first time while playing alone, that is the important moment for me, when I discovered the caracters and the story.
Then, when I asked my friends to play with me, I just created a new character and started to play with them.
You can play when your friends are not avaiable but they can join the session when they want/can.
The AI ennemies gain life and strenght when new players join the session.
This is quite easy to manage and the output of this is a very balanced game.
Also, The game worked commercially very well with the DLCs that can extend the story.

If we want to adapt this on BG&E 2, we need to understand that a big part of the game will take place in the spaceship (spacemonkeys...).
The game will need to offer a way to control the crew during fights or travelling. (pilot, gunners, engineers, technicians, doctor).

That make me think to a game that give me a mitigated experience : Guns of Icarus Online.

That game allow you to control a flying ship in a steampunk universe and to fight other ships controlled by players.
The gameplay focus on fighting and protect the ship.
I liked some parts of the gameplay but I realise that it was really important to play with my real friends and not with people from the internet because there was always someone who was AFK or wasn't doing anything useful. That destroyed a big part of the interest of the game for me.

This involve that the game should include the possibility to play alone with a different style of gameplay in the spaceship.
It can be a full control mode where you select different caracters of your crew for the differents tasks. After that, you will drive the spaceship in the level.
You now obtain a game that is playable online with your friends and alone :

On the ground : Borderlands stype with fights up to X players.
In space : A game like Guns of Icarus with a task for each player : (pilot, gunners, engineers, technicians, doctor) until until we arrive / destroy this ship / escape from the ennemy / gather enough information or harware.

That seems really more simple than a "MMO" style game where everyone can interract with everyone because it will create massive additonal work for the team and it will be probably impossible for a small team of developpers.

My global opinion : I think it is better to think about a game where you can play with your friends but where the game itself is not directed by players because that will resume that project to make a game that will dissapper when the server will be shut down. The old games are more or less immortals because they do not need remote servers to work.

That is it people, thanks a lot for reading and have a nice day !